Lui donner un cadre de vie calme
L’enfant subit de plein fouet toutes les distractions qui se présentent à lui. Pour ne pas le surexciter et l’aider à se concentrer sur les tâches du quotidien, on évite les sollicitations multiples. On range les ballons, les jouets bruyants, et on éteint la télévision.
Adapter son emploi du temps à ses besoins
Tout ce qui cadre aide l’enfant, à condition de tenir compte de ses spécificités. On fixe des horaires de lever, de coucher et de repas.
Expliquer clairement les règles
Il oublie ses cahiers, il court dans les escaliers, il laisse traîner ses affaires… autant de comportements qui agacent, mais que l’enfant reproduit constamment sans le faire exprès. Même si cela ne porte pas ses fruits tout de suite, il faut répéter les choses, avec bienveillance, dans un endroit calme et en se mettant à sa hauteur. On veille à lui expliquer une seule consigne à la fois, en préférant les formulations positives plutôt que “Ne fais pas ceci”. Le sermonner est inutile ! Il vaut mieux lui dire que l’on comprend sa difficulté.
Récompenser plutôt que punir
La colère et les punitions sont sans effet et néfastes pour l’enfant dont l’estime de soi est déjà fragilisée. La meilleure façon de l’aider à progresser est de se concentrer sur le positif et d’ignorer les échecs.
30% OFF the shipping of your first order with the code: DUKA-SALE30